Ville en transition – Rojava

Dans le Rojava, une expérience démocratique unique au monde est en cours. Différentes communautés kurdes y mènent une révolution sociale multiethnique, féministe et auto-organisée, inspirée par les théories de l’écologiste libertaire états-unien Murray Bookchin. Ces communautés profondément pluraliste fonctionnent en démocratie directe. Leur fédération est « fondée sur un système démocratique et écologique ainsi que sur la liberté de la femme », ainsi que le précise le « contrat social de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord ».

Malheureusement, en janvier 2018, la Turquie tente d’écraser ce foyer de l’autonomie kurde. Et tout se passe dans l’indifférence générale, celle des petites et des grandes démocraties.

Cette expérimentation, aujourd’hui en grand danger, est exposée en détail  dans un éditorial alarmiste, publié par l’excellent site de journalisme écologique ‘reporterre.net‘. À lire absolument pour mieux comprendre une question que les médias plus traditionnels laissent le plus souvent dans l’ombre : « Y a-t-il des alternatives au système dans lequel nos sociétés s’enlisent ? »

Comme à Douxville, des habitants tentent d’organiser leur vie, eux-mêmes, directement, dans le respect des humains et de l’environnement. Encore une fois, cette tentative est menacée de destruction violente par des États qui ne peuvent admettre qu’on échappe à leur autorité.

Laisser un commentaire