Le capitalisme est un système économique qui met la production matérielle sous le contrôle exclusif des détenteurs du capital (les sociétés d’actionnaires), dans le respect de la loi.
Il est dans l’ADN des entreprises capitalistes de considérer le travail comme un coût, qu’il faut minimiser, et le profit comme un objectif, qu’il faut maximiser. Sauf si la loi l’impose, les externalités négatives de l’activité sont ignorées dans le cas où leur réduction représente un coût.
Pour clarifier les choses, on ne s’intéressera ici qu’aux très, très grandes sociétés d’actionnaires, les multinationales et les transnationales, dont un très petit nombre contrôle l’essentiel de la production mondiale dans chaque secteur industriel. Le système de production est oligopolistique. L’analyse des motivations des petites et moyennes entreprises est plus complexe, même si elles restent presque toujours dépendantes des décisions des géants précités.
D’autres systèmes d’organisation de la production matérielle des sociétés humaines sont possibles. On cite fréquemment le système communiste. Néanmoins, l’histoire du capitalisme et celle du communisme sont relativement courtes à l’aune de l’histoire de l’humanité. De plus, chacun de ces deux systèmes privilégie la croissance économique pour assurer le bien-être des populations.
Reste à inventer ou retrouver des organisations de l’économie compatibles avec les valeurs sociales et environnementales universelles. Beau défi !